Aujourd'hui c'est mon anniversaire. Pour fêter cette journée particulière, Monsieur O m'emmène "à trois-quatre heures de route de la maison". Retour prévu le lendemain. Je ne cherche pas à savoir où, j'adore les surprises ! Nous traversons Strasbourg puis nous franchissons la frontière. Nous voici en Allemagne. Nous ne nous arrêtons pas à Oberkirch où se trouve le joli hôtel à colombages Zur Oberen Linde, ni à Freudenstadt où les enfants ont barboté au Panorama Bad et en parlent encore. Voici Stuttgart. Je suis sûre que c'est là que nous allons, j'en avais parlé il y a quelques mois. Non, nous continuons vers le Nord. Ludwigsburg. Nous sommes arrivés. Nous nous arrêtons devant un magnifique château, une des plus grandes résidences baroques d'Europe. Il fait très chaud. Les superbes jardins et leurs petits recoins à l'ombre sont les bienvenus ! Une exposition de potirons se prépare.
Après le repas, une guide passionnée nous entraîne à travers le château des Wurtemberg pour deux heures de visite. Au pas de course, en anglais et sans pouvoir faire de photos. Dommage mais passionnant ! Notre billet nous permet également de voir les appartements de style rococo de Carl Eugen de Wurtemberg, la galerie baroque ainsi que le musée de la céramique. Mais le plus beau reste à venir : le Modemuseum, but de ces deux jours ! Nous allons y passer quelques heures à observer, étudier, décortiquer une très riche collection de vêtements et accessoires du 18ème au 20ème siècle. Le 18ème est particulièrement bien représenté. Les tissus étant très chers à cette époque, nous découvrons les trucs des tailleurs et couturières pour faire des économies : un exemple en bas à droite avec cette jupe dont le devant est en soie et l'arrière en soie et lin car le manteau la recouvre ! Celui-ci est présenté ouvert et me permet de comprendre enfin comment était ajustée la robe à la française ! Plus que la couture, nous admirons le travail des brodeuses qui est d'une finesse et d'une régularité incroyables ! Je rêve d'arriver à un tel résultat...
Pour clore ces deux belles journées et avant de reprendre la route, un repas dans un petit restaurant où une autre surprise m'attend sur la carte : ils ont du Kaiserschmarrn !! Excellent et copieux, Monsieur O m'aide ! Merci merci pour cette escapade hors du temps !