mardi

Couture de décembre

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Des guirlandes de fanions, un pyjama customisé, des pochettes pour de petits cadeaux et des rideaux pour l'entrée enfin terminés, nous sommes prêts à affronter les grands froids !

Mais aussi, une robe Babayaga, patron de chez Scarlett et Marguerite, avec un velours mauve Toto et un imprimé Kaffe Fassett.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

mardi

Une guirlande pour Paul

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Une guirlande pour Lucas

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Une guirlande pour Bastien

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Une guirlande pour Emma

Vrac du week-end

Direction Fribourg et ses marchés de Noël. Cette fois ci je n'ai pas oublié le petit dictionnaire allemand-français/français-allemand, indispensable si on ne maîtrise pas sur les menus la traduction de "Schweinekrustenbraten in Dunkelbiersauce mit Kartoffelknödel" ou autre "Badischer Lummelbraten mit Markgräfler Gemüse und Rahmkartoffeln" et qu'on souhaite manger autre chose que des spätzles, flams ou pizzas...
Encore faut-il ne pas l'oublier dans la voiture, j'ai donc pris des Käsespätzle...et bien sûr la Schwarzwälder Kirschtorte !

Restaurés et réchauffés, nous partons à la découverte des marchés de Noël. Répartis dans le centre ville, ils sont petits mais ont beaucoup de charme car le cadre est superbe ! Nous sommes accompagnés dans notre promenade par les bonnes odeurs des épices, du vin chaud ou de la charcuterie de la Forêt Noire !


Une fois la nuit tombée, nous sommes partis pour Badenweiler où nous devions passer la nuit. Une nuit au calme bien appréciée après l'agitation de Fribourg ! Par manque de temps, nous n'avons pas pu tester les Thermes Cassiopeia mais ce n'est que partie remise !


Retour en France avec un arrêt à Colmar pour retrouver la Fée Faribole. Nous en avons profité pour refaire nos stocks de biscuits de la Maison alsacienne de biscuiterie (j'adore leurs Délices au géranium et leurs Pavés au citron !) puis nous balader à travers le marché de Noël qui bénéficie ici aussi d'un cadre magnifique. Au Koifhus, nous avons admiré le travail de Marketa Macudova, une créatrice de pains d'épices et véritable artiste ! (http://www.paindepices.net/)
Était également présent un représentant de la Maison Bossert, spécialiste des costumes alsaciens, en pleine réalisation d'une coiffe brodée. (http://www.maison-bossert.fr/index.html)

Guirlandes, sacs et doudou pour Amir et Inès

lundi

Couture de novembre


Vrac du week-end


Absorbé par le remplissage de mes petits éléphants, Monsieur O en a oublié les petits pains qu'il avait mis au four après pétrissage de la pâte dans la "superbe machine à pain" reçue à Noël dernier ! Pas découragé, il a refait une fournée aussitôt afin que j'ai ces pains aux raisins et aux fruits confits pour mon petit-déjeuner ! Je me régale !!!

dimanche

Vrac du week-end


Quelques heures entre soeurs, trop rares, pour arpenter les allées du salon Créations & savoir-faire, papoter, rêver et faire le plein de bonnes idées ! Odile Bailloeul et ses souris malicieuses, La petite épicerie et ses canes Fimo si fines, Ki sign et ses tissus thermocollants, Scarlett et Marguerite et ses vêtements colorés, Frou frou et ses tissus fleuris, Cerf Dellier et ses articles pour la pâtisserie créative, La case à vanille et ses vinaigres aromatisés etc. Tant d'occasions de se faire plaisir et de faire plaisir !

Relié au salon Créations et savoir-faire, le salon Saveurs des plaisirs gourmands. Notre billet nous en permet l'accès. Un premier stand propose la dégustation d'insectes : 2,5 milliards d'individus mangent des insectes, pourquoi pas vous ? nous informe une photo. Cela fait quand même presque 5 milliards qui n'en mangent pas... Peu courageuses, nous avons préféré faire une pause café - cannelé dans un stand un peu plus loin...


Avant de quitter Paris, un (trop) rapide tour aux Arts décoratifs afin de visiter l'exposition consacrée à l'évolution des dessous et qui se termine dans quelques jours : La mécanique des dessous. Les pièces exposées sont magnifiques, il est même possible d'essayer quelques reproductions. Du Moyen-Age à nos jours, nous découvrons tous les artifices utilisés par les femmes comme par les hommes pour afficher une silhouette parfaite au gré des modes. 

Seul bémol, le (très) faible éclairage rend l’orientation et la lecture difficile. D'autant plus difficile que les légendes (écrites en noir sur le verre des vitrines...) sont placées à environ 80 cm du sol...Qui a bien pu avoir une idée pareille ??? Est-ce pour nous faire acheter le catalogue d'exposition ? Beau mais cher, il sera sur ma lettre au Père Noël !

Guirlandes, sacs et doudous pour Léon et Jules

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Une guirlande et un doudou pour Nathan

Vrac du week-end


La famille s'est réunie pour fêter les 80 ans de Mamie. Joyeuse bousculade dans la maison pour participer à la décoration ou à la confection du repas ! Chacun des enfants a réalisé un gâteau : Baba au rhum pour Amélie, Fondant au chocolat pour Clémence et Tiramisu aux poires pour Yoan. Tout était parfait !

Une guirlande pour Mila

Couture d'octobre

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Vrac du week-end

 
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le chantier médiéval de Guédelon. Nous en rêvions, nous y sommes enfin allés ! Partis un peu plus tard que prévu (je n'ai pas l'habitude d'organiser le déplacement de 4 enfants ! vérifier les gilets, les chaussures, le pique nique, les en cas, les occupations pour la voiture etc.), nous sommes arrivés sur le site un peu avant midi. Parfait pour trouver de la place sous un espace couvert et aménagé pour pique niquer. Notre groupe a ensuite rejoint Ted, un guide particulièrement truculent, qui nous a promenés sur le site en nous captivant par ses histoires et ses anecdotes ! Dommage que les horaires de visites et d'ateliers Taille de pierre ne soient pas mieux établis car les enfants ont dû quitter le groupe avant la fin de la visite pour se rendre aux ateliers. En les attendant, nous nous sommes baladés autour du château et des maisonnettes puis nous avons refait avec eux le parcours qu'ils avaient manqué. Petits et grands ont adoré cette visite que nous avons faite sous un beau ciel bleu !

En route pour Lyon, ses bouchons et son musée des Tissus et des arts décoratifs ! 

PHOTOS A VENIR

Vrac du week-end

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Poussay et sa célèbre foire agricole. Hélas, de moins en moins d'animaux et de plus en plus de gadgets made in Ch...
Au jardin, il est temps de récolter les pommes, les coings, les choux et les dernières tomates... et de passer à la réalisation de la gelée de coing qui a pris cette année une jolie couleur rosée. Un jeu d'enfant avec l'extracteur !

Un sac et un doudou éléphant brodé pour Alexandre

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

dimanche

Vrac du week-end


Merci à ce randonneur du site Alsace rando qui nous propose cette sortie, les explications étaient très claires ! A partir de la jolie ville de Ribeauvillé, nous avons traversé vignoble et forêt pour atteindre  les emplacements où se dressent encore les vestiges des châteaux de Haut Ribeaupierre, Saint Ulrich et Girsberg. De là-haut, nous avions une superbe vue sur la vallée ! (http://www.alsacerando.com/ficherandos/68007/)
Sur le chemin du retour, une halte à la Ferme des Hirondelles pour refaire notre stock de Ribeaupierre, fromage découvert lors d'un marché de Noël et parfait sur des tranches de pain grillé...

lundi

Vrac du week-end


Chaque année, le deuxième week-end de septembre, je me demande comment je vais bien pouvoir aller au Livre sur la place à Nancy, aux Journées du Patrimoine en Lorraine, à la brocante de Saint Dié et au Carrefour du Patchwork à Sainte Marie aux Mines...Rien de tout cela cette année mais un week-end tranquille à la maison comme je les aime aussi. Deux toutes petites sorties dans les environs pour aller écouter le brame du cerf (une première pour moi) et cueillir quelques champignons. Maigre cueillette mais gros plaisir de se balader dans les bois au petit matin ! 

Un temps idéal pour tester le "mug cake" dont j'ai entendu parler ici ou là. Monsieur O est bluffé, Mademoiselle L a gratté son mug jusqu'au dernier petit morceau de chocolat...
La recette pour 3 tasses : Dans un bol, faire fondre 80 gr de chocolat à pâtisser et 80 gr de beurre au micro-onde pendant 1 minute. Ajouter 2 oeufs battus, 60 gr de sucre et 40 gr de farine. Répartir dans les trois tasses et faire chauffer chacune des tasses 50 secondes au micro-onde. Bon appétit !

samedi

Les fabuleux albums photos de ma cousine


Cette petite fille s'appelle Alice. Elle est née en 1888. Quelques dizaines d'années plus tard, elle deviendra mon arrière-grand-mère. Ces albums recèlent des trésors : Alice et sa grande soeur Berthe en 1888, Alice en 1902, Alice et René en 1910, Alice et Madeleine en 1915...


Mais aussi, des portraits de Jules et Zoé, les parents d'Alice. Jules était sculpteur et Zoé couturière...


Et plus extraordinaire encore, ce portrait d'Anne Marie Madeleine, née en 1808, mère de Jules et grand-mère d'Alice, et un dessin réalisé par Jules pour sa fête...

Couture d'août


 

J'ai profité de quelques jours de vacances pour reprendre et  terminer la robe d'Hélène. Un peu de dentelle au bout des manches, quelques fleurettes roses, des rubans recousus et voilà une demoiselle ravie ! 

Les sacs à casque et gants de vélo sont aussi enfin terminés et remplis. Il n'y a plus qu'à mettre de jolis crochets dans la grange pour les suspendre !

lundi

Vrac du week-end


Opéra en plein air au château d'Haroué avec la Flûte enchantée, le plus bel opéra de Mozart, au programme. Ciel clément, très belles voix, mise en scène...moderne ! Très belle soirée, merci beaucoup Monsieur O !
D'autres belles voix lors du baptême d'Eléonore qui a la chance d'avoir une marraine choriste dans un petit groupe lorrain. De bons moments passés avec tous ceux qui entouraient cette jolie petite fille lors de cette journée particulière !

lundi

Vrac du week-end


Superbe son et lumière Place Stanislas  avec  la Renaissance à l'honneur ! Cette année, les cinq façades de la Place sont illuminées et, en une dizaine de scènes, on nous emmène à la rencontre des personnalités qui ont fait la richesse de la ville. A voir et à revoir !

mardi

Nightwish à M'Era Luna


Changement d'ambiance à M'era Luna, le plus gros festival gothique du monde. Chaque année, plus de 20 000 personnes se retrouvent sur l'aérodrome d'Hildesheim pour une quarantaine de concerts sur deux jours. Une première pour moi. Une ambiance bonne enfant (gigantesque camping, marchands de saucisses etc.), des tenues incroyables (dress code, le noir !). Mais aussi l'occasion de visiter quelques boutiques utiles pour la reconstitution historique (corsets et chapeaux notamment). Et en final de ces deux jours, le fantastique concert de Nightwish, le dernier de la tournée Imaginaerum. L'occasion de découvrir leur nouvelle chanteuse, Floor Jansen dont la voix et le dynamisme nous impressionne !

Hildesheim

A peine descendus du bateau, nous prenons la route du retour. Une halte de deux jours est prévue à Hildesheim où se tient le festival M'Era Luna. Le centre ville est fantastique avec ses maisons à colombages et ses façades décorées ! Détruit à 90% pendant la Seconde guerre mondiale, il a été reconstruit selon des plans du XVIème siècle. Au centre de la photo, le plus beau centre des impôts jamais vu !!!


Autres belles surprises, la Cathédrale Sainte Marie et l'Eglise Saint Michel. La première était fermée pour rénovation (en prévision d'une fête en 2015) mais son cloître restait accessible. On a pu y admirer le célèbre rosier millénaire, symbole de la ville. Quant à la seconde, c'est une petite merveille inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. L'intérieur est plutôt sobre, dans le style roman, mais le plafond de bois peint est magnifique !


Une boutique (hélas fermée) où j'ai aperçu les très beaux tissus imprimés de la marque Westfalenstoffe.

Oslo

La croisière touche à sa fin, dernière escale à Oslo pour quelques heures de découverte. Trop peu de temps pour nous rendre sur la presqu'île de Bigdoy où se trouve le Musée des bateaux vikings, ni au Parc de Vigeland avec ses célèbres statues d'hommes, de femmes et d'enfants exprimant toutes sortes de sentiments.


Après une petite marche en ville, nous sommes allés au Musée historique pour une visite trop courte (http://www.khm.uio.no/english/visit-us/historical-museum/index.html). Il aurait mérité qu'on y passe un peu plus de temps ! J'ai particulièrement aimé les sections Collections ethnographiques et Moyen-âge où sont exposés portes d'églises sculptées et plafond d'église richement peint, ainsi que des chaussures incroyablement bien conservées ! Dans certaines vitrines, des poupées montraient l'utilisation des objets présentés, une très bonne idée. Nous avons été frappés par le collier viking en photo ci-dessous, les perles ressemblaient beaucoup à nos perles multicolores en pâte Fimo !

 
Avant de retourner sur le bateau, nous avons pu passer brièvement également au Musée des arts décoratifs et du design. A nouveau des collections très riches ! Mais ce qui nous intéressait le plus, c'était le département des costumes, notamment ceux du XVIIIème, afin de photographier des détails utiles pour les reconstitutions.
 

Un siège (confortable ?) et une étonnante robe en fermetures éclair dans la partie XXème siècle.